
L’Office fédéral de la statistique publie un état des lieux du e-commerce des particuliers en Suisse de 2010 à 2017. L’enquête a été réalisée auprès des ménages sur l’utilisation d’internet.
En 2017, 72% de la population adulte a effectué au moins un achat en ligne au cours des 12 derniers mois, soit 4,9 millions de e-consommateurs. En 2010, la proportion n’était que de 50%. Cela ne concerne néanmoins que 80% des utilisateurs d’internet.
Qui sont les e-consommateurs ?
L’âge et le niveau de formation déterminent les plus forts contrastes.
En ce qui concerne la pratique en fonction de l’âge, on constate que 91% du groupe 25-34 ans commandent des biens ou des services en ligne. La proportion tombe à 51% pour les 65-74 ans. Quant aux 75 ans et plus, seuls 20% d’entre eux commandent en ligne. On note également une accélération à la participation au e-commerce des plus jeunes (15-24 ans) ainsi des personnes à partir de 55 ans.
Et qu’achètent-ils le plus en ligne ?
La gamme de produits disponibles en ligne devient toujours plus large.
Les trois types de produits les plus largement commandés sont les transports (3,3 millions de personnes, soit les deux tiers des e-consommateurs), les vêtements et les séjours ou logements de vacances (également commandés par environ 3 millions de personnes).
La plus forte progression est réalisée dans les services de télécommunication. Ce secteur affiche une progression importante de sa clientèle en ligne qui a presque triplé en moins de 10 ans.
Une considérable marge de progression à venir
La tendance est marquée et laisse entrevoir une marge de progression considérable dans différents secteurs, notamment:
- nombre de e-consommateurs
- fréquence d’achat
- diversification des produits achetés
Les achats en ligne des particuliers sont une des manifestations les plus marquantes de la transformation numérique de l’économie et de la société. »
En tant que PME ou commerce êtes-vous armé pour prendre le virage amorcé ? Etes-vous présent là où un nombre toujours plus important de clients potentiels se trouvent ? Pour un bilan, un plan d’action ou l’implémentation de mesures en relation avec la transformation numérique de votre entreprise ou commerce, n’attendez plus. Contactez-nous à info@ilygo.ch
Pour accéder à la publication complète de l’OFS (septembre 2018) : cliquez ici
Source : Office fédéral de la statistique