Numérisation : pas une réelle priorité pour nos PME ?

Dans le cadre de l’enquête PME 2018 du Crédit Suisse menée auprès de plus de 1000 entreprises suisses, les auteurs relèvent que la numérisation ne semblerait pas être une priorité pour plus de la moitié des entreprises interrogées. 32% des répondants dans le cadre de cette enquête sont d’accord avec l’affirmation suivante : « La numérisation ne nous concernera que de manière marginale dans un avenir proche ». Alors que 24% sont en partie d’accord. 

Seulement 44% des PME suisses sont disposées à attaquer dès à présent la problématique cruciale de la numérisation

Les PME considèrent avec optimisme les défis liés à la numérisation. Elles y voient des opportunités d’efficacité accrue et d’expansion. Toutefois, le fait que plus de la moitié des PME interrogées ne se considèrent pas concernées par ces bouleversements soulève bien des questions selon les auteurs de l’enquête.

64% n’envisagent pas que leurs « produits ou services puissent devenir superflus avec la numérisation »

En ce qui concerne l’impact de la numérisation sur leurs produits et services, parmi ces mêmes entreprises, seul 16% d’entre elles sont d’accord avec l’affirmation suivante, « la numérisation pourrait rendre nos produits ou services superflus ». 20% sont en partie d’accord avec cette affirmation, alors que la majorité des PME (64%) ne sont pas d’accord avec cette affirmation.

59% des PME ne considèrent pas qu’elles risquent d’être «distancées sur le plan technologique»

Les auteurs du rapport trouvent ces résultats pour le moins inquiétants. Ces chiffrent tendent à prouver « qu’un nombre non négligeable de PME sous-estime l’ampleur de cette révolution technologique ». Les auteurs font un parallèle avec l’exemple de Zalando à qui il aura fallu 7 années pour prendre la place de leader du commerce de détail de l’habillement en Suisse. 

Agir avant qu’il ne soit trop tard

Le retard pris dans ce domaine particulier s’avère très difficile à combler. Plus on attendra, plus il sera difficile de combler le retard. Agir aujourd’hui pour demain s’avère dès lors capital. La première étape étant la prise de conscience qui pourra faire émerger un sentiment d’urgence.

La numérisation est une chance pour les PME, mais c’est également un défi. Nouveaux besoins et comportements, nouvelles habitudes de consommation sont autant de raisons d’y répondre de manière adéquate et au plus vite tant dans les domaines de la production que des services.

Mais par où commencer ?

Vous avez décidé qu’il était temps d’agir ? Il peut parfois s’avérer complexe de savoir par où commencer et comment procéder. Notre conseil : faites appel à un spécialiste pour être certain d’initier la bonne approche, d’acquérir le matériel adéquat, de transformer de manière optimale vos documents en formats numériques, etc.

ILYGO vous accompagne dans votre démarche. N’hésitez pas à prendre contact par email à info@ilygo.ch

 

Source / chiffres : L’économie des PME en Suisse en 2018 (08/2018)